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    mercredi 20 janvier 2021

    LE BOITIER BSI BOITIER DE SERVITUDE INTELLIGENT

     Les initiales du BSI sont compatibles avec les termes de dénomination anglais mais aussi français puisque en français cela donne Boitier de Servitude Intelligent et en anglais Built-in System Interface. 

    Chez la marque Renault il est appelé UCH pour Unité de Contrôle Habitacle. 

    Il implique une architecture dite multiplexée : c'est une "nouvelle" manière d'organiser les faisceaux / fils électriques dans la voiture (le but est de réduire leur nombre afin d'améliorer la rapidité des échanges et permettre une centralisation des données électroniques pour que l'ensemble des calculateurs y aient accès).



    Quel est son rôle ?

    Ce boitier est très important puisqu'il va centraliser toutes les informations obtenues par les différents capteurs qui se trouvent un peu partout dans les voitures modernes. De plus, il connecte l'ensemble des calculateurs entre eux et pourrait presque faire penser à une carte de mère d'ordinateur même si ce n'est pas vraiment la même chose. Résultat, ce système permet de diviser presque par 10 le nombre de fils nécessaires dans l'habitacle. Il évite en effet certains fils qui seraient redondants sans cette technologie. Le nombre de capteurs est lui aussi en baisse car grâce à ce montage une sonde peut envoyer ses données à plusieurs éléments.

    Pour mieux comprendre, si l'on prend par exemple la vitesse enregistrée obtenue par le capteur de vitesse, l'information est envoyée au boitier BSI / de multiplexage. Au final, le bloc compteur pourra y aller chercher l'information ainsi que le système ESP qui en a aussi besoin pour ses calculs. 

    Si il n'y avait pas eu ce boitier il aurait fallu deux capteurs de vitesse, chacun relié soit au bloc compteur soit au calculateur ESP. 

    Donc économie de fil et de capteurs, simplicité du système et réduction des couts de fabrication de l'auto. 

    Cependant lorsque le boitier BSI tombe en panne une cascade de problèmes électroniques divers et variés peuvent voir le jour ... 

    Deux normes de communications existent sur ce système : VAN et CAN. Mais cette donnée n'est pas indispensable pour comprendre son principe de fonctionnement.

    Symptômes d'un BSI hors service

    Cela peut parfois ressembler à une panne de batterie ou même à des fusibles grillés. 

    En effet, lorsqu'un BSI commence à dysfonctionner, l'auto se met à faire des choses étranges au niveau électrique. 

    Des voyants peuvent s'allumer de manière étrange, les vitres électriques peuvent ne plus marcher, il devient impossible de verrouiller l'auto etc ... 

    Bref, vous constaterez des sortes de "bugs" qui peuvent plus ou moins inquiétants.

    Quelques uns de vos témoignages

    Vous pourrez facilement remarquer que les voitures issues du groupe Peugeot/Citroën (PSA) sont assez nombreuses ici ...


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